Datejust

Savoir se présenter en 2 minutes chrono (Mémo Job Dating)











ooOoo

Savoir se présenter rapidement

Se renseigner sur les recruteurs

Soigner son apparence

Adapter son CV

Court et concis, le CV d'un candidat lors d'un job-dating ne doit pas dépasser une page 
"Court et concis, lors d'un job-dating le CV ne doit pas dépasser une page", affirme Nicolas Puech. Il faudra également en prévoir un grand nombre pour en distribuer à l'ensemble des recruteurs, y compris ceux avec qui le chercheur d'emploi n'aura pas pu s'entretenir. Rien ne dit que les personnes croisées correspondront au poste à pourvoir. 

Tenir le rythme

Gérer l'après-entretien


ooOoo


Ces nouveaux modes de recrutement demandent en revanche une préparation un peu plus poussée. C’est le cas du "job dating", où le candidat se doit d’être très synthétiques.

Le "job dating" semble se démarquer de ces nouveaux modes de recrutement…
Tout à fait. C’est le plus répandu d’entre eux. On le retrouve très souvent intégré aux forums, aux salons, etc. Selon moi, c’est d’ailleurs le type d’entretien le plus dur à passer : faire ressortir quelques points marquants de son parcours en seulement 7 à 15 minutes n’est pas aussi aisé que ce que l’on pourrait croire. Il ne faut surtout pas arriver les mains dans les poches en espérant que l’inspiration vienne une fois sur place.

À quoi les candidats doivent-ils faire attention lorsqu’ils passent l’un de ces entretiens ?
Avant tout à leur comportement. Le principal risque, notamment lors des compétitions sportives ou des soirées qui sont organisées par les entreprises, c’est que les candidats oublient qu’ils sont là pour un entretien d’embauche et ne pensent qu’à s’amuser. Les recruteurs sont en effet très attentifs à la façon dont se comportent les candidats en dehors des entretiens. Lorsque l’on va dans une soirée où seront présents des recruteurs, il faut faire attention à ne pas trop "se lâcher", à surveiller son langage et sa consommation d’alcool. Les candidats doivent ainsi profiter des moments de détente qui ponctuent ces événements pour récolter des informations sur les entreprises qu’ils espèrent intégrer. Pour les jeunes diplômés, il est donc primordial de faire preuve de maturité.

Parmi tous ces nouveaux entretiens d’embauche, lesquels sont selon vous les plus difficiles à passer ?
Probablement les entretiens à distance, du type Skype. De nombreux DRH m’ont confié que, souvent, les candidats n’étaient pas à l’aise dans ce genre d’exercice. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser Skype, s’entraîner avec un ami ou un membre de sa famille me semble être une bonne idée. Paraître motivé quand on se retrouve seul face à un ordinateur est loin d’être évident.

Ces nouveaux entretiens d’embauche s’inscrivent-ils dans un processus global ?
Oui. Ils ne représentent qu’une étape, une première sélection. Une entreprise qui fait passer un entretien d’une heure sur Skype à un candidat voudra très certainement le rencontrer en personne avant de l’embaucher. Le processus classique de recrutement finit toujours par être emprunté : ce n’est pas sur ces nouveaux entretiens d’embauche qu’un candidat sera engagé. 


ooOoo







job datings.

Des recruteurs de tous horizons sont installés dans une pièce, et des demandeurs d’emplois les rencontrent à tour de rôle. Le temps de la rencontre est très bref et peut tourner autour de 3 à 7 minutes. Cet exercice de style peut également servir d’entraînement pour les salons de l’emploique l’on rencontre dans les différentes salles des fêtes des communes qui les organisent.

Non seulement la durée de l’entretien est très courte, mais en plus le stress est assez fort. En effet, il y a des files d’attente devant les tables des recruteurs, on sent le candidat suivant dans notre dos, le stress est communiqué d’un candidat à l’autre (maladie hautement contagieuse, le stress !!) et on voit assez rapidement que les employeurs sont épuisés, lassés…

Il faut donc se préparer, comme un sportif face à une épreuve de sprint !

Bien entendu, il n’y aura pas de lettre de motivation, puisque comme je l’ai déjà mentionné dans un article précédent, la lettre de motivation s’envoie en notre absence… Par définition, vous êtes présent pour le job dating !!!

Tout d’abord, il faudra réorganiser son C.V. en fonction de cet exercice… En effet, inutile (voire impossible) de tout raconter en 3 minutes, au risque d’étourdir votre interlocuteur ! De même, contrairement au C.V. papier, il vous est conseillé de ne pas évoquer votre parcours de façon chronologique (ni  anti-chronologique, d’ailleurs).
Rappelons que l’objectif de base de cette rencontre est UNIQUEMENT de provoquer la prise d’un autre rendez-vous, en tête-à-tête, celui-là. Il faut que vous donniez suffisamment envie au recruteur de vous donner l’occasion de mieux vous présenter. C’est, si vous voulez, une dégustation qui doit lui donner envie d’acheter le plat !!!
Après avoir salué votre interlocuteur, et lui avoir serré la main (pensez à lire nos articles au sujet du « bonjour » et de « la poignée de main »), vous vous présentez en commençant par votre PRENOM. Il est utile de rappeler ici que Madame, Mademoiselle, Monsieur sont des TITRES que l’on donne aux autres et pas à soi-même… Je ne m’appelle pas Madame Caroline DUPLAN mais (peut-être, lol) Caroline DUPLAN, tout simplement. De même, le prénom passe avant le NOM ; c’est Caroline DUPLAN et non pas DUPLAN Caroline ! Par contre, quand votre interlocuteur se sera présenté, il faudra l’affubler du titre Madame BERTILLE ou Monsieur LEBLANC.

Vous devrez axer votre présentation sur vos compétences et vous présenter sous un angle thématique. Ainsi, après avoir échangé les politesses exposées ci-dessus, vous devrez vous décrire, en commençant par votre métier (le poste que vous recherchez) et en explicitant, rapidement, ce que vous êtes. Vous citerez le diplôme le plus élevé que vous ayez obtenu (ou les études les plus élevées que vous ayez menées, ou qui correspondent le mieux au poste que vous cherchez) et présenterez, brièvement, votre expérience. (Par exemple : j’ai suivi une formation de secrétaire médicale et ai été diplômée de l’école BIDOUILLON à Tataouine-Lès-Bains en juin 2008, puis j’ai effectué des remplacements auprès d’un ophtalmologue et d’un radiologue. Pendant ces CDD j’ai pu prouver mon efficacité organisationnelle, ma maîtrise de l’outil informatique, notamment des logiciels MEMPAMAL et TUTEKAC LAPAT, pris des notes et tapé des comptes-rendus grâce au dictaphone. Ma capacité d’adaptation a été bien utile pour passer d’un service à l’autre, etc….)

Décrivez ainsi 3 compétences ou atouts-maîtres, avec des preuves telles que des réalisations ou des exemples concrets. Puis vous présentez votre projet, aussi rapidement.
Rappelez-vous, vous n’êtes pas là pour étaler votre vie, vous devez montrer que vous savez vous adapter en étant concis, bref et précis.

 Vous devez donner envie à votre interlocuteur d’en savoir plus et ne pas tout lui dévoiler à ce moment mais au contraire lui laisser entrevoir qu’il y a plus à découvrir… Il faut qu’il ait envie d’un second rendez-vous !!!

Pensez qu’un individu ne retient qu’une infime partie du discours qui lui est fait (environ 20%). Proposez-lui votre C.V. auquel vous aurez agrafé votrecarte de visite (ça fait plus « professionnel »), pas plié, propre, si possible dans une pochette (ou une grande enveloppe blanche, la carte de visite étant visible à l’extérieur) ou bien juste votre carte de visite.

A ce moment là, vous n’êtes plus un demandeur d’emploi, mais un vendeur ! Et le produit que vous vendez, c’est vous !!! Vous êtes à la conclusion de votre rendez-vous « vente », il faut donc conclure, en sortant votre agenda et en faisant une alternative : « vous préférez que nous nous rencontrions en début ou plutôt en fin de semaine prochaine ? », « Vous êtes plus disponible en matinée ou en fin de journée ? ». Vous incitez ainsi le recruteur à prendre position sur une de vos deux propositions et en plus vous avez l’air d’un pro qui saura être concis et directif avec ses propres clients une fois qu’il vous aura embauché !

Ne vous rabaissez pas, vous êtes deux êtres humains face-à-face… il n’y a pas de complexe d’infériorité à avoir. Il ne veut pas embaucher une « carpette » mais quelqu’un qui va concrètement l’aider à mieux travailler. Bien entendu, pendant tout l’entretien vous regardez votre interlocuteur dans les yeux (ou vous passez de l’un à l’autre s’ils sont deux), vous vous tenez droit et vous vous êtes habillé pour l’occasion.


Voilou, ya plus qu’à, maintenant !!! Bien entendu, toute la scène qui est décrite ci-dessus doit être travaillée AVANT l’éventuelle occasion. Et l’idéal est de s’entraîner avec un formateur qui saura analyser et corriger votre prestation pour la rendre plus efficace !


ooOoo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire