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Le mail de candidature spontanée

Une candidature spontanée par mail est généralement composée de quatre parties : l’objet du mail, le mail de candidature, le mini CV et le CV joint au mail en fichier attaché.
  • L’objet du mail
    Précisez qu’il s’agit d’une candidature spontanée et le poste recherché.
    Exemple : Candidature spontanée « Chargé de communication ».
  • Le mail de candidature
    Votre mail doit être court et synthétique (10 lignes maximum). Rappelez votre numéro de téléphone sous votre nom. Définissez dès le début ce que vous recherchez (fonction, secteur d’activité, localisation) et quelles sont vos compétences professionnelles. La formule de politesse est raccourcie.
  • Le mini CV
    Il fait suite au mail de candidature (il est donc dans le corps du mail et non en fichier attaché). Décrivez de façon succincte votre formation et vos expériences professionnelles en commençant par la plus récente (une ligne par expérience).
  • Le CV joint
    Il est au format Word ou PDF si vous pouvez. Si vous utilisez Word, évitez de modifier les marges du document de base pour ne pas prendre le risque que votre présentation soit modifiée automatiquement par le système informatique de la personne qui recevra votre CV.
Remarque : veillez tout particulièrement à soigner votre orthographe. Pour vous aider, utilisez le correcteur d’orthographe de Word par exemple (dans Outils/Grammaire et orthographe).


Le mail de réponse à une offre

Les principes sont les mêmes que pour le mail de candidature spontanée. Pensez simplement à ajouter la référence de l’offre à laquelle vous répondez dans l’objet de votre mail.
Exemple : « Réponse à l’offre NBGD34 ».