Datejust

Recrutement sur Internet


Recruter sur Internet de manière efficace

Vous prévoyez un recrutement et pensez utiliser Internet ? Effectivement, faire le choix d'Internet pour trouver de nouveaux collaborateurs s'impose aux entrepreneurs : gain de temps, élargissement des contacts, séduction des jeunes candidats. Pour recruter, l'offre d'emploi est le vecteur le plus utilisé. Sur Internet, elle peut se créer et se diffuser de multiples manières. 


Bien rédiger ses offres d'emploi

On ne rédige pas une annonce d'emploi sur Internet comme on le ferait pour une publication papier.
  • Utiliser les liens : Renvoyer sans hésiter sur la présentation de votre société sur votre site Internet. Dans tous les cas, les candidats le visiteront à coup sûr. Cela veut dire aussi qu'il faut soigner la présentation de l'entreprise sur le site web.
  • Les informations nécessaires
    • le secteur d'activité
    • le libellé du poste
    • le type de contrat et sa durée (en cas de CDD)
    • le descriptif des activités
    • le lieu et les horaires de travail
    • la date d'émission de l'offre
    • si possible le salaire exprimé en brut annuel.

Recruter grâce au site Internet de l'entreprise

C'est l'un des moyens les plus simples pour faire savoir que vous recrutez. Le B.A.BA : ouvrir une rubrique spéciale recrutement pour :
  • diffuser vos annonces d'emploi
  • proposer un formulaire de contact adapté à des candidats qui souhaitent postuler
  • indiquer une adresse email pour que les candidats vous fassent parvenir leur CV et leur lettre de motivation
  • Plusieurs postes à pourvoir ?

Organisez alors, votre rubrique « emploi » par thématique (production / recherche et développement / administratif...) Vous pouvez vous inspirer des rubriquages des grands sites d'emploi. 
Si vous avez très peu d'annonces à diffuser, préférez un accès direct aux offres. 
A une plus grande échelle, certaines sociétés développent des sites entièrement dédiés à la gestion des ressources humaines et le recrutement. Ce choix se détermine en fonction de vos besoins réels.
  • Comment intituler votre espace de recrutement ?

« Offres d'emploi », « Recrutement », « On recrute », « Rejoignez-nous » sont les désignations les plus fréquemment rencontrées. Tout dépend du ton que vous voulez donner à votre site, le « Rejoignez-nous » étant le plus convivial. 

Utiliser les sites d'emploi

Contrairement aux grandes sociétés, les sites Internet des TPE - PME peuvent souffrir d'un manque de visibilité auprès de candidats potentiels. Il ne faut donc pas se limiter à la publication d'offres sur votre site, sous peine de manquer cruellement de candidatures. La solution : les sites spécialisés dans la mise en relation recruteurs / candidats. Là, vous bénéficierez d'outils de recrutement performants et d'une plus grande visibilité. 

Deux possibilités :
  • la publication d'annonces :
    • Méthodologiquement, publier une annonce sur un site Internet revient à publier une annonce sur un support papier. La tarification se calcule en fonction du nombre d'annonces, du temps de publication et de l'utilisation ou pas de valorisation de votre annonce (apparition dans la newsletter, interview, encart publicitaire...)
  • la consultation de CV :
    • Les sites internet d'emploi ont des bases de CV colossales, mises à jour très régulièrement. Parfois, un simple abonnement de consultation de ces bases peut largement suffire à une opération de recrutement.

Aujourd'hui, la plupart de ces sites proposent des candidatures en push, c'est-à-dire qu'elles vous sont envoyées directement dans votre boîte email. 

Bien sûr, vous pouvez combiner la publication d'annonces et l'accès aux bases de CV. 

Sites généralistes ou sites spécialisés (secteur, spécial cadres, région...) : ils ont chacun leurs forces et leurs inconvénients. 
les sites généralistes offrent une meilleure visibilité et disposent de vastes bases . les sites spécialisés offrent un meilleur accès aux profils adaptés et une meilleure connaissance des besoins spécifiques de votre secteur. 

En résumé :
  • sur les sites généralistes, vous toucherez davantage de candidats mais le risque, c'est de perdre du temps à trier les profils trop éloignés de vos besoins.
  • Sur les sites spécialisés, vous restreignez le champ de recherche. Donc, les candidatures sont moins nombreuses, mais collent mieux à vos attentes.



Les sites de recrutement généralistes :
Anciennement appelé ANPE, le Pôle Emploi a aussi son site Internet : on peut y recruter et effectuer ses démarches administratives : effectuer des déclarations, s'informer sur vos cotisations.

Et pour les cadres

Par région

A connaître aussi, le site de l'association des professionnels de l'emploi sur Internet

Pour trouver des sites d'emploi spécialisés dans votre secteur, tapez le nom de votre secteur + recrutement dans un moteur de recherche. 

Les nouveaux modes de recrutement

Le secteur du e-recrutement est en constante évolution. Même si la simple diffusion d'offres d'emploi est encore prédominante, des modes de recrutement plus interactifs ont fait leur apparition. 

L'un des plus efficaces : les réseaux sociaux

Ce sont des espaces en ligne permettant à des personnes de se rencontrer virtuellement. On y entre en relation avec d'autres personnes qui ont les mêmes intérêts, la même activité ou qui souhaitent simplement « faire des connaissances ». Très vite, ces réseaux ont été utilisés pour se faire remarquer, trouver des partenaires commerciaux ou encore, se faire recruter. 
On peut citer des réseaux professionnels comme Viadeo http://www.viadeo.com  , 6nergies.nethttp://www.6nergies.net/.  Plus généralistes, les espaces comme Facebook www.facebook.com ou Myspace www.myspace.com (pour des emplois spécialisés dans la culture notamment) sont aussi des lieux de recrutement. 

Les blogs

Dans la même veine que les réseaux sociaux, les blogs, ces sites internet personnels que les Français affectionnent. Pour multiplier leurs chances d'être remarqués, de nombreux candidats utilisent leur blog à des fins de recrutement. Et ça marche ! D'ailleurs, la technique de « la réputation » se développe aussi. Si les candidats utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations sur vous ou votre entreprise, vous pouvez aussi «pré-sélectionner » vos candidats en utilisant les mêmes outils. Consulter les moteurs de recherche est effectivement une méthode efficace pour en savoir plus sur un candidat, on laisse beaucoup de « traces » sur Internet.
Annonces Google
cadre commercial
Managez voz équipes en apprenant avec les experts du réseau Novancia
www.novancia.fr
Offres d'Emploi Paris IDF
Plus de 25 000 Offres en Ligne ! Trouvez votre Emploi en IDF
ParisJob.com/Emploi
L'Informatique recrute...
Vous pouvez changer de carrière en devenant Technicien Informatique !
www.Gefi-sa.com/Informatique
Recrutement Professeurs
Vos Missions à 15 min de chez Vous. Nous recrutons des Profs Titulaires
Cours-Legendre.fr/Recrute-Profs
Publié par manombolo - Dernière mise à jour par alex59fr
Ce document intitulé « Recruter sur Internet de manière efficace » issu de CommentCaMarche(www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire